Go to footer

Mener des parties de jdr : les bases, voire plus...

Actualités, critiques, questions et conseils sur les JdR en général

Mener des parties de jdr : les bases, voire plus...

Messagepar Mat » 10 Fév 2018, 13:50

Cécile souhaite quelques conseils pour se lancer dans la masteurisation de parties. Je propose que nous l'aidions en regroupant ici tout ce qu'il y a besoin de savoir et les petits trucs qui peuvent faire la différence.
"Warhammer, le système est très simple, tu lances les dés et tu dis "j'ai raté"."

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mat
Président de l'ARF
Président de l'ARF
 
Messages: 6164
Inscrit le: 10 Déc 2012, 23:22
Localisation: Montivilliers
Mes Jeux: DD5 - Freeport - La Lune & Douze Lotus


Re: Mener des parties de jdr : les bases, voire plus...

Messagepar Yannick » 10 Fév 2018, 14:22

Avatar de l’utilisateur
Yannick
Niveau 94
Niveau 94
 
Messages: 1670
Inscrit le: 26 Juin 2015, 20:49
Localisation: Le Havre
Mes Jeux: DD3.5, warhammer, jrtm, hurlements/chimères


Re: Mener des parties de jdr : les bases, voire plus...

Messagepar Mat » 10 Fév 2018, 14:25

Je voualis ouvrir le bal mais Yannick vient de me griller :hug:

Tout d'abord, il te faut choisir un jeu. Il faut que tu sois à l'aise avec l'univers et la thématique (pour ne pas te trouver prise au dépourvu en cours de jeu et pouvoir te concentrer sur l'histoire).
Il est important que le système soit simple (même s'il ne simule pas vraiment la réalité, ça n'empêchera personne de s'amuser) : peu de règles à retenir, un système de résolution relativement homogène.

Quelques conseils issus de Tranchons & Traquons² (pas forcément le meilleur pour commencer, mais il contient de très bon conseils.

Pour le Maître, l'objectif est de fournir aux joueurs un défi à la hauteur de leurs aventuriers : des combats épiques, des personnages hauts en couleur, des énigmes tordues ou des cas de conscience déchirants… Tout ce qui peut permettre de construire une histoire excitante pour l'ensemble des participants. Être le Maître, c'est un peu comme être le réalisateur d'un film : vous faites le casting, choisissez les décors et gérez les effets spéciaux… En gros, si vous aimez être le patron, le rôle du Maître vous ira comme un gant.

(...)

ne faites pas lancer les dés aux joueurs pour des actions triviales. Ils ne doivent être utilisés que lorsque les conséquences de l'action entreprise par l'aventurier son tintéressantes, que ce soit en cas de succès ou d'échec.


Ce livre contient plein d'autres conseils avisés, je t'en recommande chaudement la lecture, c'est celui qui m'a vraiment fait réfléchir à ma façon de mener.

Les jeux basés sur le système d'Apocalypse World proposent au meneur un agenda, une liste de principes à garder en tête quand tu mènes :

- Dessinez des plans et des cartes, laissez des vides,
- Adressez-vous aux personnages, pas aux joueurs,
- Immergez-vous dans le fantastique,
- Agissez selon la fiction,
- Ne désignez pas vos actions par leur nom,
- Donnez vie à chaque monstre,
- Nommez chaque personne,
- Posez des questions, utilisez les réponses,
- Soyez fan des personnages,
- Pensez "danger",
- Commencez et terminez avec la fiction,
- Pensez aussi hors-champ.


Cette dernière liste est un peu technique et liée à l'univers du jeu dont elle provient, mais tu peux te créer ta propre liste issue des conseils que tu as trouvés pertinents.

Au début, ne sois pas trop ambitieuse en termes de scénario : prévois quelque chose de court, les joueurs ont toujours des idées inattendues qui rallongent considérablement l'aventure. Et puis ça laisse du temps après pour pouvoir discuter de la partie.

Très important (j'en parle parce que je sais que je me surprends souvent à avoir ce défaut) : ne t'arrête pas en cours de jeu pour vérifier une règle du jeu. Si tu ne sais pas, improvise, mais en laissant l'avantage aux joueurs.

Après, mener, c'est pour tout le monde différent, de par nos personnalités, nos attentes et même nos formations professionnelles...

Si tu comprends couramment l'anglais, il y a des vidéos très intéressantes sur Youtube, notamment sur la chaîne Geek & Sundry, "GM tips".
"Warhammer, le système est très simple, tu lances les dés et tu dis "j'ai raté"."

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mat
Président de l'ARF
Président de l'ARF
 
Messages: 6164
Inscrit le: 10 Déc 2012, 23:22
Localisation: Montivilliers
Mes Jeux: DD5 - Freeport - La Lune & Douze Lotus


Re: Mener des parties de jdr : les bases, voire plus...

Messagepar julien » 10 Fév 2018, 16:41

Perso quand tu a trouver un jeu ou tu a ime luniver et que le système et simple apres sa roule tous seul
Dans zombie je fai ces simple jai juste a prevoir 2 a 3 truc pour pas quil ce disperce et ces eux qui fon le scénario
Avatar de l’utilisateur
julien
Niveau 84
Niveau 84
 
Messages: 1167
Inscrit le: 19 Mars 2011, 22:24
Localisation: fecamp


Re: Mener des parties de jdr : les bases, voire plus...

Messagepar raistlin » 10 Fév 2018, 17:22

J'ai démarré avec le système de simulacres, deux d6 qui tournent très bien selon moi (et qui est assez complet). Pour ce qui est de la forme, c'est a toi de voir si tu te sentirai à l'aise avec de l'impro et un scénario qui se construit au fur et a mesure que les joueurs font avancer l'histoire, ou si tu préfèrerai écrire un scénario pour que tu le maitrise sur le bout des doigts (ou en prendre un existant et te l'approprier).

Personnellement je pense que le plus délicat reste la transmission aux joueurs, c'est à dire l'interprétation de tes pnjs pour leur donner vie , la description des scènes etc.
Raistlin Majere ( accessoirement maître du passé et du présent )
Avatar de l’utilisateur
raistlin
Niveau 100
Niveau 100
 
Messages: 4333
Inscrit le: 12 Nov 2010, 16:08
Localisation: Yport
Mes Jeux: Dark earth, Vampire l'âge des ténèbres, Loup garou


Re: Mener des parties de jdr : les bases, voire plus...

Messagepar Yannick » 10 Fév 2018, 19:45

selon l'univers où se passe ton scénario, tu peux t'inspirer de films, livres, BD. ce qui te permet d'avoir en tête des descriptions de lieux, de PNJ, de technologies etc...
une fois que tu plante le décors, l'intrigue et les protagonistes que tes joueurs vont rencontrer le reste n'est que rôle play B-)
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Niveau 94
Niveau 94
 
Messages: 1670
Inscrit le: 26 Juin 2015, 20:49
Localisation: Le Havre
Mes Jeux: DD3.5, warhammer, jrtm, hurlements/chimères


Re: Mener des parties de jdr : les bases, voire plus...

Messagepar Nicolas » 11 Fév 2018, 12:58

Tu aimerais mener dans quel type d'univers Cécile ? Il y a maintenant beaucoup de boites de jeu avec systèmes simples et suffisants pour se marrer et scénarios en quelques pages. Ces jeux sont concis, compréhensibles et fonctionnent sur les principes base communs à 90% des jdrs. Je pense à Chroniques Oubliées (Med-fan classique), D-Start (qui fournit plein de scénarios courts sur tous les thèmes possibles : X-Men, Kung-Fu, SF star wars, Harry Potter...). Si tu veux je te prête une de ces boites pour te faire une idée, c'est lu en 3/4 d'heures. Et ensuite on voit ce qui te pose question mais comme tu ne démarres pas de zéro (t'as un paquet de parties à ton actif) ça devrait se décanter rapidement. Et puis tu cases une séance comme MJ dans l'agenda avec 2/3 joueurs maxi (je veux bien en être) et c'est parti ! Etre MJ c'est vraiment le pied et une partie où tout le monde s' amuse est une vraie satisfaction pour celui-ci !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Trésorier de l'ARF
Trésorier de l'ARF
 
Messages: 5326
Inscrit le: 17 Oct 2010, 17:19
Mes Jeux: Hypertelluriens/Mazette ! le jdr Tintinophile/Chill/Mon système Série Noire D6/Sombre bientôt...


Retour vers Index du forum

Retour vers Discussions Rôlistes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)