Go to footer

La Taverne du Tambour Crevé

Actualités, critiques, questions et conseils sur les JdR en général

Re: La Taverne du Tambour Crevé

Messagepar Nicolas » 11 Juin 2023, 20:19

Première partie en cours avec ChatGPT en MJ sur du Vampire en 1888. Et bien je trouve ça sympa. Il faut dynamiser un peu la progression par des suggestions assez appuyées mais j'aime bien comment ça se déroule. Je pense que je rajouterai une partie plus technique et aléatoire sur certaines actions ou certaines oppositions pour en tirer des résolutions mais ça me plait. On est quand même sur des poncifs très réguliers mais ça ne me pose pas de problème puisque je recherche une ambiance assez archétypale. Les descriptions sont courtes mais évocatrices et efficaces. C'est du MJ de niveau très correct.

Dans un autre genre j'ai fait aussi une simulation de projet éducatif comme pour mon boulot et le résultat tient globalement la route une fois deux/trois modifications effectuées. Franchement c'est assez bluffant même si c'est sans génie ni surprise. Je pourrais me faire des projets carrés en 10 secondes si je le voulais.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Trésorier de l'ARF
Trésorier de l'ARF
 
Messages: 5344
Inscrit le: 17 Oct 2010, 17:19
Mes Jeux: Hypertelluriens/Mazette ! le jdr Tintinophile/Chill/Mon système Série Noire D6/Sombre bientôt...


Re: La Taverne du Tambour Crevé

Messagepar Dymalle » 12 Juin 2023, 11:56

Je suis moyennement attiré pour faire du JdR avec ChatGPT : je vois pas trop ce que ça peut apporter par rapport à un jeu vidéo. Ça fait jeu vidéo sans image. Ça, j'y jouais déjà il y a 20 ans : ça s'appelait BatMud (ça existe toujours, d'ailleurs : https://www.bat.org/)

En revanche, je compte l'utiliser dans mon boulot pour générer des check-lists de chantier automatiquement préremplies...
“Apprenez les règles pour savoir comment les transgresser correctement.” Le Dalaï Lama
https://damienallemand.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Dymalle
Niveau 53
Niveau 53
 
Messages: 468
Inscrit le: 22 Avr 2020, 16:20
Localisation: Limpiville
Mes Jeux: Chroniques Oubliés Contemporain (extension personnelle : Dynamique Avancée)
Ten Candles, Channel Fear, Eclipse Phase, Würm, Capitaine Vaudou, Alien, Tales From The Loop, Degenesis, Blade Runner...


Re: La Taverne du Tambour Crevé

Messagepar Nicolas » 12 Juin 2023, 19:39

Je pense que j'ai plus de latitudes pour créer l'histoire via ce format que par un jeu vidéo même si maintenant on trouve des trucs balèzes. Là je suis parti en impro totale, j'ai fixé mon cadre de jeu moi même et ChatGPT se démerde avec ça. Plus ou moins bien mais il se démerde. Et je peux continuer à en rajouter des couches avec tous les délires que je veux. Dans un jeu vidéo tu dois respecter le cadre du jeu. Là j'essaye de poser mon propre cadre. Il y a des freins avec un code de moralité etc... mais ça n'a pas bloqué la partie pour autant et j'ai aussi refusé clairement certaines propositions de Chat GPT. C'est assez taré, tu te retrouves à négocier avec un truc artificiel sur certains passages. Bon c'est marrant pour le moment mais rien ne dit que je ne vais pas me lasser vite fait. je pense que de temps en temps pour faire un truc qui ressemble à du jdr sans avoir rien préparé et sans joueurs dans le coin ça sera très bien. Mais ça ne vaudra pas un soirée avec un vrai groupe. Même avec un MJ en petite forme.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Trésorier de l'ARF
Trésorier de l'ARF
 
Messages: 5344
Inscrit le: 17 Oct 2010, 17:19
Mes Jeux: Hypertelluriens/Mazette ! le jdr Tintinophile/Chill/Mon système Série Noire D6/Sombre bientôt...


Re: La Taverne du Tambour Crevé

Messagepar Dymalle » 13 Juin 2023, 11:53

Et pour la gestion de PNJ ? :idee: Je pense à des jeux où il peut y avoir beaucoup de PNJ à gérer comme l'équipage d'un navire dans Capitaine Vaudou. Je trouve compliqué la gestion de l'équipage... Peut-être il y aurait moyen de la lui confier... :fouet:
“Apprenez les règles pour savoir comment les transgresser correctement.” Le Dalaï Lama
https://damienallemand.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Dymalle
Niveau 53
Niveau 53
 
Messages: 468
Inscrit le: 22 Avr 2020, 16:20
Localisation: Limpiville
Mes Jeux: Chroniques Oubliés Contemporain (extension personnelle : Dynamique Avancée)
Ten Candles, Channel Fear, Eclipse Phase, Würm, Capitaine Vaudou, Alien, Tales From The Loop, Degenesis, Blade Runner...


Re: La Taverne du Tambour Crevé

Messagepar Nicolas » 13 Juin 2023, 19:58

Faudrait voir, j'ai pas poussé le truc dans des situations très complexes mais ça se tente. Si je rejoue prochainement je m'amuserai un peu à ça.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Trésorier de l'ARF
Trésorier de l'ARF
 
Messages: 5344
Inscrit le: 17 Oct 2010, 17:19
Mes Jeux: Hypertelluriens/Mazette ! le jdr Tintinophile/Chill/Mon système Série Noire D6/Sombre bientôt...


Re: La Taverne du Tambour Crevé

Messagepar Dymalle » 18 Juin 2023, 19:51

Tant que j'y songe, alors que je suis en train de terminer la relecture d'un roman que je m’apprête à publier chez Turfu Editions, je vous partage ce recueil de nouvelles que j'ai déjà édité chez eux. Y en a à qui ça pourrait plaire :-P
Image
“Apprenez les règles pour savoir comment les transgresser correctement.” Le Dalaï Lama
https://damienallemand.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Dymalle
Niveau 53
Niveau 53
 
Messages: 468
Inscrit le: 22 Avr 2020, 16:20
Localisation: Limpiville
Mes Jeux: Chroniques Oubliés Contemporain (extension personnelle : Dynamique Avancée)
Ten Candles, Channel Fear, Eclipse Phase, Würm, Capitaine Vaudou, Alien, Tales From The Loop, Degenesis, Blade Runner...


Re: La Taverne du Tambour Crevé

Messagepar Nicolas » 19 Juin 2023, 19:15

SF/Anticipation ? Je dis ça en voyant la couverture qui fait assez peu gothique ou med-fan.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Trésorier de l'ARF
Trésorier de l'ARF
 
Messages: 5344
Inscrit le: 17 Oct 2010, 17:19
Mes Jeux: Hypertelluriens/Mazette ! le jdr Tintinophile/Chill/Mon système Série Noire D6/Sombre bientôt...


Re: La Taverne du Tambour Crevé

Messagepar Dymalle » 19 Juin 2023, 19:25

Nicolas a écrit:SF/Anticipation ? Je dis ça en voyant la couverture qui fait assez peu gothique ou med-fan.

Effectivement : Anticipation/SF :-P
“Apprenez les règles pour savoir comment les transgresser correctement.” Le Dalaï Lama
https://damienallemand.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Dymalle
Niveau 53
Niveau 53
 
Messages: 468
Inscrit le: 22 Avr 2020, 16:20
Localisation: Limpiville
Mes Jeux: Chroniques Oubliés Contemporain (extension personnelle : Dynamique Avancée)
Ten Candles, Channel Fear, Eclipse Phase, Würm, Capitaine Vaudou, Alien, Tales From The Loop, Degenesis, Blade Runner...


Re: La Taverne du Tambour Crevé

Messagepar Nicolas » 21 Juin 2023, 18:24

Et bien félicitations pour ton édition.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Trésorier de l'ARF
Trésorier de l'ARF
 
Messages: 5344
Inscrit le: 17 Oct 2010, 17:19
Mes Jeux: Hypertelluriens/Mazette ! le jdr Tintinophile/Chill/Mon système Série Noire D6/Sombre bientôt...


Re: La Taverne du Tambour Crevé

Messagepar Dymalle » 23 Juin 2023, 16:42

Nicolas a écrit:Et bien félicitations pour ton édition.

Pour l'instant, j'ai pas beaucoup de mérite : ce n'est qu'une petite maison d'édition associative, créée par des lycéens à des fins pédagogiques. Ça ne me rapporte rien, mais je trouve qu'ils font du bon boulot d'édition (Couverture, mise en page, marketing, communication sur les réseaux sociaux...) Ça me permet de me faire un peu connaitre, sans que ça ne me coute. Et puis je fais une bonne action en offrant à ces jeunes de la matière pour se former ! :-P
“Apprenez les règles pour savoir comment les transgresser correctement.” Le Dalaï Lama
https://damienallemand.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Dymalle
Niveau 53
Niveau 53
 
Messages: 468
Inscrit le: 22 Avr 2020, 16:20
Localisation: Limpiville
Mes Jeux: Chroniques Oubliés Contemporain (extension personnelle : Dynamique Avancée)
Ten Candles, Channel Fear, Eclipse Phase, Würm, Capitaine Vaudou, Alien, Tales From The Loop, Degenesis, Blade Runner...

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Discussions Rôlistes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité