Go to footer

Shadowrun Anarchy

Actualités, critiques, questions et conseils sur les JdR en général

Shadowrun Anarchy

Messagepar Fred » 12 Déc 2021, 16:49

Hoi Chummers !
Pour la prochaine année, je serais bien passé derrière l'écran pour vous proposer mon JDR et mon univers favoris : Shadowrun !
Je le maitrise dans sa version "allégée" avec le système Anarchy, plus axé rôle que roll.
Tout nouveau dans l'asso, j'ignore s'il y a des amateurs de cyberpunk fantasy et s'il vous arrive de jouer dans cet univers.
Dans le cas où vous seriez intéressés de courir dans les ombres des mégacorporations, n"hésitez pas à me le dire pour pouvoir programmer une ou deux séances de jeu ;-)
Fred
Niveau 46
Niveau 46
 
Messages: 365
Inscrit le: 08 Sep 2021, 18:50


Re: Shadowrun Anarchy

Messagepar Mat » 12 Déc 2021, 19:14

Ben écoute, j'ai longtemps hésité à me lancer dans cet univers, mais j'ai baissé les bras face à la quantité d'informations du Lore du jeu... autant je trouve qu'au début du jeu, ça devait être assez facile de prendre le train en marche, autant aujourd'hui... l'âge n'aidant pas, ça me paraît insurmontable ^^

Bref, si tu te sens de proposer un truc, ça m'intéresse !

EDIT : tu sais si tu ferais de la campagne ou un format plutôt série ? (une succession de scénarios one shot, mais avec toujours les mêmes persos)
"Warhammer, le système est très simple, tu lances les dés et tu dis "j'ai raté"."

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mat
Président de l'ARF
Président de l'ARF
 
Messages: 6170
Inscrit le: 10 Déc 2012, 23:22
Localisation: Montivilliers
Mes Jeux: DD5 - Freeport - La Lune & Douze Lotus


Re: Shadowrun Anarchy

Messagepar Fred » 12 Déc 2021, 20:05

Shadowrun fait partie des univers les plus complexes qui existent en JDR : la première édition en Français date de 1990 et démarrait l'univers dans les années 2050, l'actuelle 6ème édition nous plonge dans les années 2080. Entre les deux, des tonnes de suppléments (plus ou moins bons) et un lore qui évolue avec des arcs scénaristiques impressionnants.
Je suis loin d'avoir tout lu, même en français, je fais plutôt jouer dans les années 2050-2060 avec quelques aménagements technologiques (la matrice sans fil, etc), c'est la période que je connais le mieux.
Fred
Niveau 46
Niveau 46
 
Messages: 365
Inscrit le: 08 Sep 2021, 18:50


Re: Shadowrun Anarchy

Messagepar Fred » 12 Déc 2021, 20:12

Je vous joins la fiche recto-verso d'un prétiré pour voir à quoi ressemble la version Anarchy.

Reese Frenzy. Ork. Musicien engagé le soir, shadowrunner la nuit, infirmier le jour.

Image

Image
Dernière édition par Fred le 24 Jan 2022, 21:58, édité 1 fois au total.
Fred
Niveau 46
Niveau 46
 
Messages: 365
Inscrit le: 08 Sep 2021, 18:50


Re: Shadowrun Anarchy

Messagepar Fred » 12 Déc 2021, 20:28

Pour répondre à ta question Mat, campagne ou Os ? Déjà partir avec un OS ce sera bien s'il y a des joueurs intéressés. Habituellement, je suis plutôt MJ : être joueur je trouve cela extrêmement agréable et cela me permet de découvrir d'autres jdr. :-)
Fred
Niveau 46
Niveau 46
 
Messages: 365
Inscrit le: 08 Sep 2021, 18:50


Re: Shadowrun Anarchy

Messagepar Nicolas » 12 Déc 2021, 22:14

Tu mènerais le jeu avec l'option narration partagée ou en mode plus classique ? J'avais pris le PDF de S:A pour voir comment était gérée la narration partagée parce que j'aime bien l'idée. C'était assez freestyle, je trouvais, et donc ça doit demander une bonne compréhension des joueurs du principe. Je trouve cette approche très sympa perso mais je crois qu'ici il y a peu d'adeptes. D'où ma question pour connaitre ta position de MJ sur le sujet.

Après pour ce qui est du background j'aurais tendance à dire qu'il y a énormément d'autres jeux qui ont un background étoffé mais y a-t-il vraiment nécessité de tout maitriser/connaitre pour jouer ? Mettre déjà en avant 2/3 spécificités marquantes du jeu pour commencer me parait largement suffisant. Ensuite on fait progressivement monter la sauce mais pas besoin de se prendre trop la tête non plus je pense...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Trésorier de l'ARF
Trésorier de l'ARF
 
Messages: 5330
Inscrit le: 17 Oct 2010, 17:19
Mes Jeux: Hypertelluriens/Mazette ! le jdr Tintinophile/Chill/Mon système Série Noire D6/Sombre bientôt...


Re: Shadowrun Anarchy

Messagepar Fred » 12 Déc 2021, 23:46

J'ai pratiqué les deux mais j'ai une nette préférence pour la narration classique.
En fait, cela dépend du type de scenario, du ton de la partie et du degré de connaissances du lore des joueurs.
La narration partagée, cela marche très bien sur un format OS avec des joueurs qui ont déjà joué ensemble, qui se sentent à l'aise dans l'univers et un scenario assez "fin" parce que de toute manière çà va partir dans tous les sens :lol:
Pour un scenar un plus conséquent axé sur de l’investigation par exemple (j'aime beaucoup l'ambiance polar cyberpunk), je trouve que la narration classique est plus adaptée. le scenario répond à des causes et conséquences logiques indépendantes des PJs. Ça n’empêche pas qu'on peut faire appel à de la co-construction et bien se marrer aussi.
Je n'utilise pas le principe de "narration" de SRA où chaque joueur intervient à tour de rôle de manière très artificielle et le système des répliques (pour gagner des P.A) qui devient vite débile quand on joue souvent !

Pour une initiation sur SR, lire la fiche du grog suffit largement ! Ça évite qu'un joueur s'écrie en pleine partie : "Quoi un troll biker !! C'est quoi cette hérésie ?! Pourquoi pas un elfe hacker pendant qu'on y est !!" :lol:
Et puis oui, c'est au rythme des parties qu'on découvre les différentes factions (crime organisé, corpos, gangs, ordres de magos, monde du show-biz et des simstars, les nations amérindiennes, elfiques, etc).
Fred
Niveau 46
Niveau 46
 
Messages: 365
Inscrit le: 08 Sep 2021, 18:50


Re: Shadowrun Anarchy

Messagepar Nicolas » 13 Déc 2021, 00:46

C'est vrai que la narration partagée à S:A doit mieux fonctionner avec des joueurs qui sont bien calés avec le BG.

J'aime bien la création commune et maintenant je m'arrange pour avoir le plus souvent un système de Points d' Action/Héroïsme (ou tout autre nom) qui permette de générer des effets narratifs à l'initiative des joueurs. En tant que MJ ça me permet de rester surpris aussi par le déroulement du jeu.

Sur Hypertelluriens pour 4 points de Merveilles (pas cher !) j'ai rajouté cette possibilité mais elle n'est pas encore très utilisée par les joueurs qui préfèrent rejeter des dés ou se donner un bonus à un jet... Je crois que j'avais découvert ce type de système avec Barbarians of Lemuria, ça fait un paquet d'années mais ça me plait toujours autant.

Hypertelluriens pourrait très facilement se prêter à une narration partagée plus large car les BG n'est pas fixé, tout est jouable du moment qu'on a compris l'esprit du jeu (retro SF pulp).
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Trésorier de l'ARF
Trésorier de l'ARF
 
Messages: 5330
Inscrit le: 17 Oct 2010, 17:19
Mes Jeux: Hypertelluriens/Mazette ! le jdr Tintinophile/Chill/Mon système Série Noire D6/Sombre bientôt...


Re: Shadowrun Anarchy

Messagepar Fred » 13 Déc 2021, 01:45

Je te confirme que sur SRA, généralement les joueurs préfèrent également conserver leurs Points d'Anarchy pour ajouter 3D6 supplémentaires (Bien disposé) à un test ou avoir un bonus à l'initiative car ce sont des éléments fixes et sûrs en termes de règles. Mais peut-être suis-je un peu trop radin avec leur distribution :lol:
Les Pjs commencent la partie avec 3 PA et ils ne peuvent en posséder plus de 6 en jeu.

Quand tu dis 4 points de merveilles, c'est sur une échelle de combien ?
Fred
Niveau 46
Niveau 46
 
Messages: 365
Inscrit le: 08 Sep 2021, 18:50


Re: Shadowrun Anarchy

Messagepar Mat » 13 Déc 2021, 11:49

Bah, tu risques pas de tomber sur un puriste avec moi :lol:.
"Warhammer, le système est très simple, tu lances les dés et tu dis "j'ai raté"."

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mat
Président de l'ARF
Président de l'ARF
 
Messages: 6170
Inscrit le: 10 Déc 2012, 23:22
Localisation: Montivilliers
Mes Jeux: DD5 - Freeport - La Lune & Douze Lotus

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Discussions Rôlistes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)