Go to footer

Les Jeux de Damien

Actualités, critiques, questions et conseils sur les JdR en général

Re: Les Jeux de Damien

Messagepar Dymalle » 13 Nov 2020, 18:00

J'ai terminé, hier soir, A l'Ombre des Falaises, On pleure avec mon vieux groupe de joueurs, retrouvés en ligne grâce à Roll20. Au final, cela aura pris une bonne vingtaine d'heures réparties sur 7 séances.
On a passé un bon moment :beer:
Le scénario tourne bien avec quelques bons rebondissements et moments de suspens.
Ils ont, au final, non sans peine, réussi à sauver le monde sans s’entre-tuer !
“Apprenez les règles pour savoir comment les transgresser correctement.” Le Dalaï Lama
https://damienallemand.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Dymalle
Niveau 53
Niveau 53
 
Messages: 468
Inscrit le: 22 Avr 2020, 16:20
Localisation: Limpiville
Mes Jeux: Chroniques Oubliés Contemporain (extension personnelle : Dynamique Avancée)
Ten Candles, Channel Fear, Eclipse Phase, Würm, Capitaine Vaudou, Alien, Tales From The Loop, Degenesis, Blade Runner...


Re: Les Jeux de Damien

Messagepar Nicolas » 14 Nov 2020, 21:06

Je suppose que le développement du scénar doit être plus long sur Roll20 donc on doit être sur environ 15/17h en tablée classique soit 3 grosses soirées à peu près chez nous... Enfin je pense...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Trésorier de l'ARF
Trésorier de l'ARF
 
Messages: 5314
Inscrit le: 17 Oct 2010, 17:19
Mes Jeux: Hypertelluriens/Mazette ! le jdr Tintinophile/Chill/Mon système Série Noire D6/Sombre bientôt...


Re: Les Jeux de Damien

Messagepar Dymalle » 15 Nov 2020, 15:04

Nicolas a écrit:Je suppose que le développement du scénar doit être plus long sur Roll20 donc on doit être sur environ 15/17h en tablée classique soit 3 grosses soirées à peu près chez nous... Enfin je pense...

Je pense que ça dépend surtout des joueurs, de leur intimité, de leur tendance à papoter, digresser, parler d'autres choses, réfléchir, faire preuve de prudence, faire des plans, foncer dans le tas...
Sur Roll20, à ma dernière séance de Deadlands, on a parlé près de 30 min pour se décider si on rentrait dans le hangar par la porte de devant ou par la porte de derrière... Finalement, au bout de 30 min, on s'est décidé pour la porte de devant, sur laquelle on s'est acharné pendant bien 15 min pour essayer de l'ouvrir, avant de décider de laisser tomber et de rentrer par la porte de derrière qu'on n'a eu aucun mal à crocheter... :mur: Forcément, dans ces conditions, une partie peut prendre un certain temps, que ce soit sur Roll20 ou pas... Dans notre groupe, il y a un joueur qui a tendance à tout discuter et à parler stratégie pendant des heures et un autre, à l'opposé, qui a une fâcheuse tendance à foncer dans le tas sans réfléchir. Du coup, quand le premier est là, on perd souvent beaucoup de temps à discuter sur la direction à prendre, mais dès qu'il tourne le dos, on prend un chemin au hasard et on fonce en le laissant derrière... Il finit toujours par nous rattraper !
Dans les parties que je maîtrise, j'encourage les joueurs à bien réfléchir et prendre leur temps : les ennemis qu'ils ont en face sont rarement à leur portée et plutôt balaises... Foncer dans le tas sans réfléchir, en comptant sur ses muscles et sa chance, n'est jamais une bonne idée dans mes scénarios... C'est l'échec assuré ! Je pense que vous vous en êtes déjà rendu compte... En revanche, je laisse toujours, ici et là, plein de moyens détournés de faire tourner la chance, de prendre le dessus... Il faut juste chercher et réfléchir un peu... Du coup, les parties peuvent durer un peu plus. Dans la partie, d'A L'Ombre Des Falaises qu'on a jouée, les joueurs ont un peu foncé sans réfléchir, sur la fin, prenant d'énormes risques, mais, coup de bol incroyable, ils ont réussi à éviter tous les pièges et les ennemis que j'avais mis en travers de leur chemin !!! Tout ça uniquement par hasard !! S'ils avaient eu un peu moins de chance, ça aurait pu très mal tourner pour eux et prendre bien 2 ou 3 h de plus, voire y laisser leur peau...
Je pense qu'il faut un juste milieu : prendre un peu de temps pour réfléchir aux différentes options, peser le pour et le contre et se décider.
“Apprenez les règles pour savoir comment les transgresser correctement.” Le Dalaï Lama
https://damienallemand.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Dymalle
Niveau 53
Niveau 53
 
Messages: 468
Inscrit le: 22 Avr 2020, 16:20
Localisation: Limpiville
Mes Jeux: Chroniques Oubliés Contemporain (extension personnelle : Dynamique Avancée)
Ten Candles, Channel Fear, Eclipse Phase, Würm, Capitaine Vaudou, Alien, Tales From The Loop, Degenesis, Blade Runner...


Re: Les Jeux de Damien

Messagepar Nicolas » 15 Nov 2020, 17:44

En MJ maintenant je préfère si possible éviter les scénars trop détaillés et privilégier, si j'ai des idées, le sandbox. C'est plus marrant de faire de l'impro cadrée que de faire suivre un chemin obligatoire ou presque à tout le monde. Mais c'est pas toujours évident, pour Gotham Central je suis revenu actuellement sur du scénar structuré plus classiquement... parce que j'ai pas eu d'idée sandbox pour le moment. Mais ça apparaitra peut être en cours de partie, ça m'avait fait ça avec la campagne Laelith. Faut parfois laisser le truc se faire autour de la table.
L'anecdote des 3/4 d'heure devant un putain de porte que tu cites : pour moi, ça flingue une partie (que je sois joueur ou MJ). C'est le truc qui n'amène rien, on dirait du vieux D&D qui me faisait marrer quand j'étais jeune mais maintenant c'est plus mon truc. Autant annoncer direct : 'bah non ça sert à rien ce genre d'action" ou " Vous faites pas chier avec ça, y a rien de méchant" pour que ça ne piétine pas sur un truc mineur. Si il y a un vrai défi genre piège tordu, énigme mortelle et que c'est bien amené en terme de suspens,pourquoi pas mais si c'est juste pour rentrer dans la pièce suivante...
En MJ je fais encore parfois l'erreur de faire du Point n' Click dans les scénars d'enquête (cf : l'enquête à Lyon façon polar français 70's). C'est pour ça que j'ai revu 2/3 trucs pour Gotham Central mais ça demande à être affiné. Par exemple j'aimerais essayer de distiller des indices (de façon pertinente) mais sans forcément les bloquer à une ou des sources pré-déterminées par le scénar mais en réaction aussi aux actions des joueurs. C'était le but des portraits de PNJs mis sur la table. Si vous me dites "je vais rencontrer le mafia italienne pour voir ce qu'ils savent de l'affaire", on prend un portrait de PNJ, je décide rapido quels indications vous pouvez tirer avec ça et les liens que ça crée avec le PNJ (personne de confiance, enfoiré fini, manipulation partielle...). Je ne sais pas si c'est très clair mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Trésorier de l'ARF
Trésorier de l'ARF
 
Messages: 5314
Inscrit le: 17 Oct 2010, 17:19
Mes Jeux: Hypertelluriens/Mazette ! le jdr Tintinophile/Chill/Mon système Série Noire D6/Sombre bientôt...


Re: Les Jeux de Damien

Messagepar Mat » 15 Nov 2020, 17:59

Je suis de ton avis Nico, je procède de plus en plus comme ça aussi. Il y a de bonnes pistes à ce sujet dans les bouquins de Kobayashi et de LG, il faudrait que je retrouve lesquels.
"Warhammer, le système est très simple, tu lances les dés et tu dis "j'ai raté"."

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mat
Président de l'ARF
Président de l'ARF
 
Messages: 6146
Inscrit le: 10 Déc 2012, 23:22
Localisation: Montivilliers
Mes Jeux: DD5 - Freeport - La Lune & Douze Lotus


Re: Les Jeux de Damien

Messagepar Dymalle » 17 Août 2021, 13:51

Je prépare une mini-campagne Capitaine Vaudou, La Balade De La Faucheuse, pour ma chaine YouTube : cf. Teaser.
Je pourrais la faire jouer au club, si certains d'entre vous sont tentés à jouer les pirates... 3 à 5 joueurs.
Je l'ai conçue comme un monde ouvert/bac à sable : cela peut être assez court si vous choisissez tout de suite la quête principale et la menez rapidement au bout (une ou deux sessions) ou beaucoup plus long si vous naviguez de quêtes secondaires en quêtes secondaires... Vous pouvez aussi, après avoir terminé la quête principale, faire les quêtes secondaires pour prolonger le plaisir...
Manifestez-vous ici si vous êtes intéressés. Sur ma chaine, on devrait la jouer à partir de fin septembre~début octobre : ne pas regarder si vous voulez la jouer et ne pas vous spoiler.
“Apprenez les règles pour savoir comment les transgresser correctement.” Le Dalaï Lama
https://damienallemand.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Dymalle
Niveau 53
Niveau 53
 
Messages: 468
Inscrit le: 22 Avr 2020, 16:20
Localisation: Limpiville
Mes Jeux: Chroniques Oubliés Contemporain (extension personnelle : Dynamique Avancée)
Ten Candles, Channel Fear, Eclipse Phase, Würm, Capitaine Vaudou, Alien, Tales From The Loop, Degenesis, Blade Runner...


Re: Les Jeux de Damien

Messagepar Dymalle » 18 Fév 2022, 19:49

Ça y est ! Je viens de recevoir la version Papier : Image
Si certains d'entre vous sont intéressés par jouer une saga (= "campagne" en langage Würm), ça m'en fait quatre :
  • Le Chant Du Cygne Noir (supplément Terres Ancestrales) : une saga en 3 chants (= "scénarios" en langage Würm)
  • La Grâce du Cygne (suite du Chant du Cygne Noir, mais, peut être jouée indépendamment) : une saga en 6 chants
  • Cristal D'Orage : une saga en 8 chants
  • Les Enfants de la Rivière : une saga en 6 chants fournie avec des prétirés :lang: dans laquelle on joue des Hommes-Ours (Néandertal) contrairement aux deux autres.
Si ça vous tente manifestez-vous ici (idéalement 3 à 5 joueurs) : on trouvera des dates pour l'organiser. J'ai pas mal de dates qui se sont libérées. Je peux venir au club plus souvent.
Si vous voulez-voir à quoi ressemble Würm, il y a le scénario Le Dévoreur et la saga Le Chant Du Cygne Noir à partir du Chant 2 (en cours de tournage), sur ma chaine YouTube.
“Apprenez les règles pour savoir comment les transgresser correctement.” Le Dalaï Lama
https://damienallemand.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Dymalle
Niveau 53
Niveau 53
 
Messages: 468
Inscrit le: 22 Avr 2020, 16:20
Localisation: Limpiville
Mes Jeux: Chroniques Oubliés Contemporain (extension personnelle : Dynamique Avancée)
Ten Candles, Channel Fear, Eclipse Phase, Würm, Capitaine Vaudou, Alien, Tales From The Loop, Degenesis, Blade Runner...


Re: Les Jeux de Damien

Messagepar Nicolas » 18 Fév 2022, 21:36

C'est des grosses campagnes sauf pour le Cygne Noir qui parait plus abordable. Un scénar ça doit déjà être 2 séances non ? Donc 6 séances pour boucler le Cygne Noir ?
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Trésorier de l'ARF
Trésorier de l'ARF
 
Messages: 5314
Inscrit le: 17 Oct 2010, 17:19
Mes Jeux: Hypertelluriens/Mazette ! le jdr Tintinophile/Chill/Mon système Série Noire D6/Sombre bientôt...


Re: Les Jeux de Damien

Messagepar Dymalle » 12 Mars 2022, 01:43

Nicolas a écrit:C'est des grosses campagnes sauf pour le Cygne Noir qui parait plus abordable. Un scénar ça doit déjà être 2 séances non ? Donc 6 séances pour boucler le Cygne Noir ?

Le chant du Cygne Noir, celui qui est dans le supplément Les Terres Ancestrales, est en 3 "chants" les autres sagas ont 6 à 8 chants.
Pour le Chant du Cygne Noir, je suis encore en train de le mener. Le Chant 1 nous a pris 6~7h de jeu, Le Chant 2 nous a pris 4h30~5h et le chant 3 on est encore en train de le jouer : j'estime qu'on devrait le finir en 4~5h.
Avec des séances de 3~4h, on peut finir Le Chant Du Cygne Noir en 4~5 séances. Les trois autres sagas sont deux fois plus longues donc compter 8~10 séances par saga.
Je ne sais pas exactement ce que tu entends par "Le Cygne Noir", parce que "le Cygne Noir" c'est une double saga : Le Chant Du Cygne Noir dans le supplément Les Terres Ancestrales et La Grace Du Cygne Noir, la suite, une saga de 6 chants. Donc, au total, 9 chants soit une bonne douzaine de séances voire deux ou trois en plus. La vraie aventure c'est La Grace Du Cygne Noir. Il faut plus voir Le Chant Du Cygne Noir comme la préquel de l'autre que La Grace Du Cygne Noir comme la suite du premier. Dans Le Chant Du Cygne Noir, les PJs découvrent que quelque chose de terrible est en train d'arriver. Dans La Grace Du Cygne Noir ils vont devoir l'affronter.
“Apprenez les règles pour savoir comment les transgresser correctement.” Le Dalaï Lama
https://damienallemand.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Dymalle
Niveau 53
Niveau 53
 
Messages: 468
Inscrit le: 22 Avr 2020, 16:20
Localisation: Limpiville
Mes Jeux: Chroniques Oubliés Contemporain (extension personnelle : Dynamique Avancée)
Ten Candles, Channel Fear, Eclipse Phase, Würm, Capitaine Vaudou, Alien, Tales From The Loop, Degenesis, Blade Runner...


Re: Les Jeux de Damien

Messagepar Dymalle » 20 Août 2022, 12:00

Et ben voilà... J'ai encore craqué !
Image
Un de plus dans ma bibliothèque !
Je vais essayer de le mener pour le festival Roll Ur Dice fin septembre...
“Apprenez les règles pour savoir comment les transgresser correctement.” Le Dalaï Lama
https://damienallemand.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Dymalle
Niveau 53
Niveau 53
 
Messages: 468
Inscrit le: 22 Avr 2020, 16:20
Localisation: Limpiville
Mes Jeux: Chroniques Oubliés Contemporain (extension personnelle : Dynamique Avancée)
Ten Candles, Channel Fear, Eclipse Phase, Würm, Capitaine Vaudou, Alien, Tales From The Loop, Degenesis, Blade Runner...

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Discussions Rôlistes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité