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Les Jeux de Damien

Actualités, critiques, questions et conseils sur les JdR en général

Les Jeux de Damien

Messagepar Dymalle » 13 Juil 2020, 16:58

Parties prêtes à jouer :
  • Globale Assistance (Chroniques Oubliées Contemporain) :
    • Scénario 1 : Balade Irlandaise
      • Durée : 5~6h ; Nombre de joueurs : 2 à 6
      • Joué : 29 Aout 2020 ; Nico, Isa, Yann
    • Scénario 2 : Sauvetage Radioactif
      • Durée : 5~6h ; Nombre de joueurs : 2 à 6
      • Joué : 26 Septembre 2020 ; Nico, Isa
    • Scénario 3 : Si tu vas à Rio... Évite de mourir là-haut.
      • Durée : 10~12h ; Nombre de joueurs : 2 à 6
      • Joué : pas encore
    • Scénario 4 : Évaporation A l'Oriental
      • Durée : 10~12h ; Nombre de joueurs : 2 à 6
      • Joué : pas encore
  • A l'Ombre Des Falaises, On Pleure...(Chroniques Oubliées Contemporain) :
    • Durée : ~20h ; Nombre de joueurs : 3 à 6
    • Joué : pas encore
  • La Petite Maison Dans La Prairie(ShadowRun Anarchy) :
    • Durée : 5~6h ; Nombre de joueurs : 3 à 6
    • Joué : pas encore
  • Ten Candles (36 (2d6) modules d'introductions différents rédigés...) :
    • Durée : 2~4h ; Nombre de joueurs : 3 à 6
    • Joué : pas encore
Détails :

Voila la liste des jeux que je peux mener ou sur lesquels je travaille et que je serai bientôt capable de mener :
  • Chroniques Oubliées Contemporain avec mon extension Dynamique Avancée
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  • Eclipse Phase
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  • Shadowrun Anarchy
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  • Ten Candles
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  • Star Wars D6 Système
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Wish List que j'envisage de glisser dans la hotte du Père Noël ou qui me tentent...
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Autres jeux en ma possession mais que je ne maîtrise pas trop ou qui ne m’emballent pas plus que ça, pour l'instant...
  • Chroniques Oubliées Fantasy
  • Crypt World : VO
  • Deadlands Reloaded : kit d'initiation (VF), rulebook (VO)
  • Degenesis : VO
  • NOC : kit d'initiation
  • Polaris : Kit d'initiation
  • Savage World : Edition 2012
  • Toon : VO

Scénarios :
  • A l'Ombre Des Falaises, On Pleure... pour Chroniques Oubliées Contemporain - Dynamique Avancée
    • scénario moyen à long : trois ou quatre séances de 5~6h
    • 3 à 6 joueurs prétirés
    • ambiance : Thriller Esotérique
    • Printemps 2020, en plein confinement, un tueur en série profite de la confusion pour assouvir ses pulsions morbides. Plusieurs jeunes femmes sont retrouvées mortes, vidées de leur sang dans les environs d’Étretat. La gendarmerie n'a aucun début de piste. Avec le confinement, la tension monte et la préfecture a d'autres chats à fouetter... Une idée saugrenue germe : créer une cellule d'enquête non-officielle pour essayer de débloquer la situation. Un petit groupe de civils est réuni pour mener une enquête officieuse, parallèle à l'enquête officielle...
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  • Globale Assistance : Investigations Privées pour Chroniques Oubliées Contemporain - Dynamique Avancée

    • série : nombre illimité de scénarios qui ne sont pas forcément liés les uns aux autres.
    • 2 à 6 joueurs prétirés ou fait main : aucun problème à supprimer ou ajouter des joueurs d'un scénario à l'autre
    • ambiance : SF & Fantastique, proche de l'atmosphère de X-Files
    • les joueurs sont des détectives privés avec une forte expérience à l'international : ils rejoignent l'agence Globale Assistance, dont la spécialisation est de venir en aide aux touristes en difficulté à l'étranger. Ce ne sont pas des gros bras : leurs missions sont de localiser le ou les touristes à assister et de les rapatrier, si possible. Si cela requiert une intervention musclée, il se contente d'en informer les autorités compétentes en leur remettant leur rapport d'enquête. Mais, fouiller la m* peut parfois les obliger à sortir leurs armes et leurs muscles...
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    • Scénario 1 : Balade Irlandaise
      • Scénario court : une séance de 5~6h
      • Quatre étudiants partis pour une croisière autour de l'Irlande, disparaissent du jour au lendemain, après avoir envoyé un dernier message obscur.
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    • Scénario 2 : Sauvetage Radioactif
      • Scénario court à moyen : une à deux séances de 5~6h
      • Quatre touristes en mal d'aventure, partent visiter les ruines de Tchernobyl : aucun n'en revient.
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    • Scénario 3 : Si tu vas à Rio... Évite de mourir là-haut.
      • Scénario moyen à long : deux à trois séances de 5~6h
      • Un jeune étudiant backpacker, s'offre un petit roadtrip en Amérique du Sud. Un matin, il quitte l'auberge de jeunesse où il résidait, à Rio, et disparait sans plus donner aucun signe. La police locale le déclare mort. Mais le doute persiste : est-il encore en vie, quelque part ?
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    • Scénario 4 : Évaporation A l'Oriental
      • Scénario moyen à long : deux à trois séances de 5~6h
      • Un employé expatrié d'une entreprise française, basé à Busan en Corée du Sud, disparait lors d'un vol de retour depuis Shanghai où il était en affaire.
        Il embarque le samedi matin sur le vol Shanghai->Busan à 9:05, mais ne débarquera jamais à Busan. Il semble s'être volatilisé en plein vol...
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    • Scénario 5 : Quelque Chose en Dessous...
      • en cours d'écriture...
      • Scénario moyen à long : deux à trois séances de 5~6h
      • Un journaliste du journal Le Monde part à New York faire un reportage sur le Peuple Taupe, qui vit dans les souterrains de la Grande Pomme. Après quelques jours d'enquête il disparaît avec sa consœur du New Yorker, avec qui il travaillait sur ce reportage.
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  • La Petite Maison Dans La Prairie pour Shadowrun Anarchy
    • Scénario court à moyen : une ou deux séances de 5~6h
    • 3 à 6 joueurs
    • Initiation (niveau Ganger) à l'univers de Shadowrun Anarchy ; peut faire l'objet d'un début de campagne ; les joueurs, de jeunes runners inexpérimentés, vont accidentellement déterrer quelque chose qu'ils n'auraient jamais dû déterrer...
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  • Ten Candles : 36 (2d6) modules d'introduction
    • Scénarios très courts : 2~4h
    • 3 à 6 joueurs
    • Aventures à narration partagée. Le MJ propose une introduction avec un objectif puis l'histoire se construit selon une tension montant au fur et à mesure que les dix bougies s'éteignent les unes après les autres. Il n'y a que trois certitudes dans Ten Candles:
      • Il y a dix jours, le ciel est devenu obscur : le soleil, la lune, les étoiles et les satellites ont tous disparu.
      • Il y a cinq jours Ils sont apparus et Ils viennent pour éradiquer l'humanité. Personne ne Les a vus ni ne savent à quoi Ils ressemblent. Mais on sait qu'Ils n'ont qu'une seule faiblesse : Ils craignent la lumière.
      • Aujourd'hui, vous allez vivre vos dernières heures : vous mourrez tous à la fin de la partie.
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[*] Plus Que Les Yeux Pour Pleurer pour Eclipse Phase (en cours d'écriture...)
  • Scénario court à moyen : une ou deux séances de 5~6h
  • 3 à 6 joueurs
  • Initiation à l'univers d'Eclipse Phase ; peut faire office d'un début de campagne ; De nos jours, fortunés, les joueurs ont souscrit une assurance cryogénisation. Un ou deux siècles plus tard, 10 ans après La Chute, les joueurs s’éveillent pour découvrir un monde dévasté. Pour survivre, ils vont devoir réussir à quitter la Terre.
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Dernière édition par Dymalle le 13 Nov 2020, 19:50, édité 46 fois au total.
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Re: Les Jeux de Damien

Messagepar Nicolas » 13 Juil 2020, 17:37

Merci pour la présentation de tes projets. Si ces jeux sont proposés sur des dates où je suis présent j'y jouerai avec plaisir.
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Re: Les Jeux de Damien

Messagepar Dymalle » 19 Août 2020, 13:19

Je viens de passer quelques jours chez mes parents à ranger le grenier et j'ai déniché quelques trésors...
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Re: Les Jeux de Damien

Messagepar Nicolas » 19 Août 2020, 14:25

J'ai toujours cette version de Star Wars. J' ai refourgué des scénars ou des suppléments mais le livre de base et le guide du matos, je garde. Les pièges de Grimtooth je ne l'ai jamais eu mais il parait que c'est marrant si on aime voir crever des PJs comme des nazes, ça peut être une partie délire de temps en temps sur ce thème là. Les livres dont vous êtes le héros j'en ai eu des wagons. J'ai déjà tenté d'en refaire mais je trop vieux maintenant, ça ne m'accroche plus. Ou alors il faudrait des intrigues et des contextes moins naïfs peut-être. Mais aujourd'hui me coller Le Sorcier de la Montagne de Feu, non merci.
A l'époque c'était vraiment fun mais tout ne se valait pas. J'ai beaucoup aimé les séries Loup Ardent et Sorcellerie en particulier qui étaient assez difficiles en plus. Très peu de triche aux dés, on était assez réglo avec mon frangin donc on faisait parfois la gueule quand il fallait se retaper tout le bouquin pour cause de combat foireux... Très peu de SF ou d' Horreur, beaucoup de med-fan. les séries historiques parues chez un autre éditeur que Gallimard étaient ben foutues aussi et très ludiques avec de petits jeux intéressants (mousquetaires, chevaliers, préhistoire...). Une autre époque.
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Re: Les Jeux de Damien

Messagepar Dymalle » 19 Août 2020, 14:39

Nicolas a écrit:J'ai toujours cette version de Star Wars. J' ai refourgué des scénars ou des suppléments mais le livre de base et le guide du matos, je garde.

J'aime bien ce système de règles que je trouve simple et efficace à tel point que je l'utilisais pour des scénarios qui n'avaient rien à voir avec Star Wars.
Nicolas a écrit:Les pièges de Grimtooth je ne l'ai jamais eu mais il parait que c'est marrant si on aime voir crever des PJs comme des nazes, ça peut être une partie délire de temps en temps sur ce thème là.

J'aime bien ce livre très créatif et amusant, mais je n'ai encore jamais trouvé comment l'utiliser dans un scénario...
Nicolas a écrit:Les livres dont vous êtes le héros j'en ai eu des wagons. J'ai tenté d'en refaire mais je trop vieux maintenant, ça ne m'accroche plus. Ou alors il faudrait des intrigues et des contextes moins naïfs peut-être. Mais aujourd'hui me coller Le Sorcier de la Montagne de Feu, non merci.

C'est sûr que Le Sorcier de la Montagne de Feu c'était pas top, mais j'aime bien la série Loup Solitaire ...
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Re: Les Jeux de Damien

Messagepar Dymalle » 19 Août 2020, 15:23

Nicolas a écrit: J'ai beaucoup aimé les séries Loup Ardent et Sorcellerie en particulier qui étaient assez difficiles en plus.

J'aimais pas du tout Loup Ardent , d'une part parce qu'on ne pouvait pas utiliser la magie quand on voulait : il fallait "demander l'autorisation" avant... Et, d'autre part, l'histoire était racontée à la troisième personne. Je sais pas comment vous jouez (je vais bientôt le savoir...), mais, en ce moment, je fais des parties de Deadlands sur Roll20 et j'ai un de mes co-joueurs qui joue à la troisième personne : "mon personnage fait ceci. Puis il va faire cela..." Je trouve ça assez bizarre. Je préfère chercher à incarner mes personnages et à jouer à la première personne.
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Re: Les Jeux de Damien

Messagepar Nicolas » 19 Août 2020, 22:53

J'alterne les 2 personnellement et c'est un peu au feeling du jour. Je ne m'identifie pas du tout à mes persos, ils peuvent crever dans la soirée sans problème, je n'y suis pas du tout attaché. D'ailleurs je ne garde pas mes feuilles de perso, je les laisse au MJ. Je trouve que l'attachement aux persos est contre-productif à la partie très souvent : le joueur joue petit bras pour sauver le cul de son perso, devient complètement parano au point d'en oublier de jouer, c'est assez chiant et parfois même contre l'ambiance du jeu (surtout dans les jeux héroïques où tout le monde se planque pour préserver son avatar en papier). Je sais que les autres veulent jouer très classiquement mais si ça ne tenait qu'à moi je ferais jouer des persos sans qu'ils soient rattachés à un joueur en particulier durant la partie, une gestion commune y compris par exemple de 2 persos pour 4 joueurs par exemple... Et là on en parlerait à la 3ème personne, on raconterait les histoires des persos y compris leurs échecs et leurs chutes et même si un perso meurt ou devient dingue on continue avec l'autre sans se faire une créa de perso en plein milieu. Je pense vraiment que le jeu y gagnerait.
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Re: Les Jeux de Damien

Messagepar Nicolas » 19 Août 2020, 22:57

Et ça n'empêcherait pas de faire du roleplay, si tu fixes au départ la psychologie du personnage, ses comportements types etc... tout le monde peut s'y référer et rester cohérent dans l'interprétation.

Loup solitaire j'en ai fais un peu mais sans accrocher plus que ça. Loup Ardent avait des règles de merde par contre. Les Défis Fantastiques étaient quand même très abordables et agréables, il y avait des titres plus ou moins bons mais c'était la gamme phare.
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Re: Les Jeux de Damien

Messagepar Yoann » 19 Août 2020, 23:38

Nicolas a écrit: Je trouve que l'attachement aux persos est contre-productif à la partie très souvent : le joueur joue petit bras pour sauver le cul de son perso, devient complètement parano au point d'en oublier de jouer, c'est assez chiant et parfois même contre l'ambiance du jeu

Ha je ne suis pas du tout du même avis
Si on était détaché du personnage je ne trouverais plus trop d'intérêt à les jouer.
Ca sert à l'immersion d’être attaché a son perso et à vouloir le préserver, ca rend les actions plus crédibles puisque dans la fiction le personnage cherchera lui aussi a se préserver de la mort, et des dangers inutiles, enfin normalement (sauf si on incarne un dépressif a tendances suicidaires et tête brulée)

Le détachement du perso je trouve que ca amène plutôt les joueurs a faire du grand n'importe quoi, faire le mariole en face du danger pour faire rigoler les copains, jouer les kamikazes et tout faire péter sans se soucier des conséquences ou des limites juste pour se marrer en se disant "c'est pas grave c'est juste un perso a l'arrache" ^^

Après les jeux qui se veulent héroïques doivent donner suffisamment d'outils pour ca aussi, des points pour que les joueurs puissent prendre des décisions d'action dangereuses et stylés ou que les MJ puissent récompenser les prises de risques.
Et dans les jeux d'horreurs ou a suspense quand les joueurs sont attaché au perso c'est encore plus immersif justement.
Pour les autres jeux le plus grand courage c'est d'aller a l'encontre de ses peurs, sans peur il n'y a pas de courage, donc c'est encore plus intéressant et mémorable de mettre la vie de son perso en danger quand on y tient et de s'en sortir!

(Pense aussi au bouton "Éditer" en haut de tes précédents messages Nico quand tu veux compléter un post, au lieu de te répondre à toi-même à 4min d'intervalle :p)
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Re: Les Jeux de Damien

Messagepar Nicolas » 20 Août 2020, 00:17

Oui d'habitude je fais éditer mais là j'étais parti voir le foot entre deux.

Saccager une partie parce que ce n'est pas son perso fétiche qu'on joue je trouve ça dommage, on peut aborder une partie avec l'envie de jouer comme il faut même avec un pré-tiré imposé et d'ailleurs on le fait depuis longtemps. Faire n'importe quoi sans cohérence ou intérêt pour le jeu est plus une attitude puérile qu'une façon de jouer selon moi.

Je pense qu'une partie avec un perso unique joué par exemple par 3 joueurs dans une ambiance lovecraft serait plus conforme aux bouquins que d''avoir 3 persos avec des guns plein les poches. Et je ne crois pas que cela amènerait à faire obligatoirement des actions kamikazes, ça c'est un choix de joueur, pas un truc imposé par quoi que ce soit. On joue comme on a envie de jouer. Un bon système de jeu peut conforter une ambiance mais un joueur qui a l'intention de faire contre le sens du jeu fera toujours capoter une partie.

On a déjà eu pas mal de fois des situations où des héros décidaient de prendre contact avec le PNJ chef pour prendre une décision ou appeler à la rescousse un deus ex-machina, des non-prises de risque en se disant "le perso risque de crever" alors qu'on aurait pu avoir une action mémorable (y compris si elle foire !)... Un scénar sans emmerdes c'est chiant, une série de jets de dés réussis sans flipper idem, des refus de prendre des décisions c'est inintéressant. Et tout peut être une décision : fuir, se rendre, renoncer pour revenir plus tard... Le jeu peut continuer même après une décision considérée comme négative ou ratée.

On joue trop en y voyant un défi personnel à résoudre (réussir le scénar sans dommage, faire progresser son avatar, gagner quelque chose...) et jouer à le première personne renforce ça, ça crée un manque de distanciation. D'ailleurs le style de jeu des joueurs reflètent beaucoup les personnalités de chacun quoi qu'on en dise.
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