Nicolas a écrit:Je suppose que le développement du scénar doit être plus long sur Roll20 donc on doit être sur environ 15/17h en tablée classique soit 3 grosses soirées à peu près chez nous... Enfin je pense...
Je pense que ça dépend surtout des joueurs, de leur intimité, de leur tendance à papoter, digresser, parler d'autres choses, réfléchir, faire preuve de prudence, faire des plans, foncer dans le tas...
Sur Roll20, à ma dernière séance de
Deadlands, on a parlé près de 30 min pour se décider si on rentrait dans le hangar par la porte de devant ou par la porte de derrière... Finalement, au bout de 30 min, on s'est décidé pour la porte de devant, sur laquelle on s'est acharné pendant bien 15 min pour essayer de l'ouvrir, avant de décider de laisser tomber et de rentrer par la porte de derrière qu'on n'a eu aucun mal à crocheter...
Forcément, dans ces conditions, une partie peut prendre un certain temps, que ce soit sur Roll20 ou pas... Dans notre groupe, il y a un joueur qui a tendance à tout discuter et à parler stratégie pendant des heures et un autre, à l'opposé, qui a une fâcheuse tendance à foncer dans le tas sans réfléchir. Du coup, quand le premier est là, on perd souvent beaucoup de temps à discuter sur la direction à prendre, mais dès qu'il tourne le dos, on prend un chemin au hasard et on fonce en le laissant derrière... Il finit toujours par nous rattraper !
Dans les parties que je maîtrise, j'encourage les joueurs à bien réfléchir et prendre leur temps : les ennemis qu'ils ont en face sont rarement à leur portée et plutôt balaises... Foncer dans le tas sans réfléchir, en comptant sur ses muscles et sa chance, n'est jamais une bonne idée dans mes scénarios... C'est l'échec assuré ! Je pense que vous vous en êtes déjà rendu compte... En revanche, je laisse toujours, ici et là, plein de moyens détournés de faire tourner la chance, de prendre le dessus... Il faut juste chercher et réfléchir un peu... Du coup, les parties peuvent durer un peu plus. Dans la partie, d'A L'Ombre Des Falaises qu'on a jouée, les joueurs ont un peu foncé sans réfléchir, sur la fin, prenant d'énormes risques, mais, coup de bol incroyable, ils ont réussi à éviter tous les pièges et les ennemis que j'avais mis en travers de leur chemin !!! Tout ça uniquement par hasard !! S'ils avaient eu un peu moins de chance, ça aurait pu très mal tourner pour eux et prendre bien 2 ou 3 h de plus, voire y laisser leur peau...
Je pense qu'il faut un juste milieu : prendre un peu de temps pour réfléchir aux différentes options, peser le pour et le contre et se décider.