Go to footer

Les jeux de Mat

Actualités, critiques, questions et conseils sur les JdR en général

Les jeux de Mat

Messagepar Mat » 27 Oct 2019, 23:03

Je n'apprends à personne que je suis une véritable girouette et que je propose sans arrêt de nouveaux jeux, en laissant certains en souffrance, sans suite, alors qu'ils ont parfois bien plu. Je fais ici la liste des jeux que je me souviens avoir proposés, et que je pourrais mener à nouveau si vous le souhaitez.

Donc si ça vous dit de donner votre avis, vous pouvez aussi dire ceux qui ne vous ont pas plu du tout, ça m'aidera à faire du tri dans mes projets ! Si vous voyez des oublis, n'hésitez pas à compléter la liste.

  • Dragon de Poche : monde arabisant
  • Cerbère : scénario d'espionnage avec des vampires pas conventionnels
  • Leagues of Adventure : aventure pulp fin 19e siècle
  • Enigma/World of Lies : enquêtes surnaturelles dans l'esprit de delta green
  • Brigandyne / Les Essarts : scénarios dans le monde du Dodécaèdre, avec un système à % proche de Warhammer
  • Sherwood : compagnons de Robin des Bois
  • Britannia Obscura : monde pré-arthurien avec des twists (les vikings sont des Orcs...)
  • Pendragon : monde arthurien avec les règles de Sherwood
  • La lune et 12 lotus : monde proche Conan, esprit Swords & sorcery
  • Coureurs d'orage : mini système d20
  • Solomon Kane : aventures fantastiques dans le monde de la fin du 16e siècle
"Warhammer, le système est très simple, tu lances les dés et tu dis "j'ai raté"."

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mat
Président de l'ARF
Président de l'ARF
 
Messages: 6172
Inscrit le: 10 Déc 2012, 23:22
Localisation: Montivilliers
Mes Jeux: DD5 - Freeport - La Lune & Douze Lotus


Re: Les jeux de Mat

Messagepar Yoann » 27 Oct 2019, 23:27

Mon petit classement

  1. La Lune & 12 Lotus : parfait pour des petites tables j'ai beaucoup aimé.
  2. Leagues of Adventure : j'aime bien pour l'univers et l'investigation
  3. Brigandyne / Les Essarts : j'aime bien le système mais l'univers je ne sais pas trop encore.
  4. Enigma/World of Lies : parce qu'on rigole bien ^^
  5. les jeux FACES : j'ai juste testé Sherwood une fois je serais pas contre réessayer ou voir le système sur d'autres styles d'univers.
Dernière édition par Yoann le 29 Oct 2019, 15:24, édité 2 fois au total.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoann
Niveau 100
Niveau 100
 
Messages: 2918
Inscrit le: 11 Nov 2010, 18:38
Localisation: Bolbec
Mes Jeux: Symbaroum, Metal Adventures, Liminal, Alien, Numénera, Forbidden Lands, Dragon Age


Re: Les jeux de Mat

Messagepar Nicolas » 28 Oct 2019, 15:14

J'ai pas joué à tout mais Sherwood est très sympa avec sa proposition de jouer des outlaws médiévaux ainsi que Leagues of Adventure qui respecte bien l'esprit des aventures pulp steampunk/XIXème siècle. Sherwood est celui auquel j'aimerais rejouer un jour dans ta liste, le BG est aisé à appréhender et le système est vraiment facile d'accès.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Trésorier de l'ARF
Trésorier de l'ARF
 
Messages: 5332
Inscrit le: 17 Oct 2010, 17:19
Mes Jeux: Hypertelluriens/Mazette ! le jdr Tintinophile/Chill/Mon système Série Noire D6/Sombre bientôt...


Re: Les jeux de Mat

Messagepar raistlin » 28 Oct 2019, 19:27

Solomon Kane
Leagues of Adventure
Cerbère
Enigma/World of Lies : enquêtes surnaturelles dans l'esprit de delta green
Raistlin Majere ( accessoirement maître du passé et du présent )
Avatar de l’utilisateur
raistlin
Niveau 100
Niveau 100
 
Messages: 4333
Inscrit le: 12 Nov 2010, 16:08
Localisation: Yport
Mes Jeux: Dark earth, Vampire l'âge des ténèbres, Loup garou


Re: Les jeux de Mat

Messagepar Richou » 28 Oct 2019, 23:23

Trop de choix dans cette liste vindiou !!!

Mais je vais tenter d'effectuer un classement tout de même !
1- Sherwood, j'adore la simplicité du système et le fait que le niveau de réussite conditionne le nombre d'avantage obtenu. Cela donne que des actions très narrative, qui donne du punch et du dynamisme durant les oppositions !

2- Leagues of Adventures, parceque le pulp c'est cool, l'univers 19e c'est classe et qu'a jouer c'est toujours super fun!

3- Brigandyne, alors là pour le coup je n'y ai jamais joué mais c'est un nom que j'entends tellement souvent que j'ai absolument envie de tester !

4- La Lune et 12 Lotus, ça me tente bien également !!!
Avatar de l’utilisateur
Richou
Niveau 62
Niveau 62
 
Messages: 657
Inscrit le: 29 Juin 2017, 14:04
Mes Jeux: Donjons&dragons, L'appel de Cthulhu. A un moment il y a eu un peu de warhammer, ainsi que la version D20 de W40k.
Mais je reste principalement un joueur de D&D.


Re: Les jeux de Mat

Messagepar Mat » 05 Mars 2020, 21:22

Je poste ici afin de ne pas multiplier les fils de discussion et de ne pas perdre la trace de vos retours sur les jeux que vous avez aimé et auxquels vous aimeriez rejouer.

J'ai de nouvelles lubies dont je souhaite vous faire part, à vous de me dire si vous êtes tentés. Pas de campagnes pour le moment, mais plutôt du format série, et un peu de one shot (pour tester si les jeux plaisent ou pas).
Je vous laisse me dire ce que vous en pensez dans les messages qui suivront ma liste.
"Warhammer, le système est très simple, tu lances les dés et tu dis "j'ai raté"."

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mat
Président de l'ARF
Président de l'ARF
 
Messages: 6172
Inscrit le: 10 Déc 2012, 23:22
Localisation: Montivilliers
Mes Jeux: DD5 - Freeport - La Lune & Douze Lotus


Re: Les jeux de Mat

Messagepar Mat » 05 Mars 2020, 21:51

> Asiatique :
  • Tenga
    Un jeu historique dans le Japon Féodal. Pas besoin de connaissances a priori, mais je pense que ça peut être un gros plus, j'ai un peu peur que certains trouvent ça intimidant.
  • L'Empire du Soleil Défunt
    Un jeu au format court jouable en quelques séances permettant d'incarner les célèbres ninjas. Je me méfie de celui-ci car j'ai peur qu'il ne se transforme en campagne si les joueurs se prennent au jeu...
  • L'Empire des Cerisiers
    Un jeu médiéval fantastique japonisant conçu par un grand fan de L5R. Ce serait pour jouer des scénarios avec pas mal de surnaturel.
  • Pour une Poignée de Sapèques
    Du chinois qui tatane, assez décomplexé car libéré du carcant historique (on regarde deux ou trois films du genre et en voiture Simone... ou Petite Hirondelle...)

> Contemporain :
  • Le quatuor Zalozhniy
    On a joué un premier morceau de cette campagne que je compte découper pour en faire une série. C'est le scénario en Europe de l'est dans lequel vous avez assisté au retour à la vie d'un soldat américain amené clandestinement...
  • BIA
    Voulez-vous incarner des agents de la police tribale dans les réserves indiennes aux USA ?

> Cyberpunk :
  • Shadowrun Anarchy
    Une version allégée des règles du célèbre jeu de rôle
  • nanoChrome²
    Nous l'avions déjà testé une fois. Uniquement des humains ici, bien que le système soit conçu sur une base donj'

> Historique :
  • Striscia
    Un jeu de cape et d'épée qui mêle combats d'escrime et intrigue politique
  • Les lames du Cardinal
    Même thématique, mais avec une grosse composante fantastique : les dragons parcourent notre monde et complotent en secret pour en reprendre le contrôle...
  • Colonial Gothic
    Un jeu qui se déroule dans l'Amérique du dernier des Mohicans. Colons français et britanniques, amérindiens et une forêt pleine de dangers.
  • A l'ombre du Mont Yimsha
    Un jeu où l'on incarne des colons portugais en Inde au 15ème siècle. C'est vraiment très chouette.


Comme vous le voyez, je ne manque pas de projets (et encore, j'ai éliminé Meute, qui est génial, mais plus propice au format campagne...), j'espère pouvoir en faire aboutir un ou deux... Et si vous voyez d'autres jeux que vous aimeriez me voir mener, n'hésitez pas à proposer, sait-on jamais !
"Warhammer, le système est très simple, tu lances les dés et tu dis "j'ai raté"."

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mat
Président de l'ARF
Président de l'ARF
 
Messages: 6172
Inscrit le: 10 Déc 2012, 23:22
Localisation: Montivilliers
Mes Jeux: DD5 - Freeport - La Lune & Douze Lotus


Re: Les jeux de Mat

Messagepar Romain » 05 Mars 2020, 22:59

Je reste amateur de leagues of adventures. Et toujours plus partant pour les séries ou campagnes que pour tester de multiples jeux. L'empire des cerisiers me tente à première vue.
Romain
Niveau 96
Niveau 96
 
Messages: 1790
Inscrit le: 28 Juin 2014, 20:21
Localisation: Fécamp
Mes Jeux: L'appel de Cthulhu (dont delta green)
Donjons et dragons 3.5/pathfinder 1
MEGA


Re: Les jeux de Mat

Messagepar Yoann » 05 Mars 2020, 23:45

Pareil pour moi League of Adventures (même s'il n'est pas dans la dernière liste) se serait vraiment chouette d'en refaire quelques parties
Les Lames du Cardinal j'aimerais bien en refaire aussi, j'aime pas mal le mélange mousquetaire et fantastique
Tous les jeux dans un univers japon féodal me font envi aussi !
Dernière édition par Yoann le 05 Mars 2020, 23:50, édité 1 fois au total.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoann
Niveau 100
Niveau 100
 
Messages: 2918
Inscrit le: 11 Nov 2010, 18:38
Localisation: Bolbec
Mes Jeux: Symbaroum, Metal Adventures, Liminal, Alien, Numénera, Forbidden Lands, Dragon Age


Re: Les jeux de Mat

Messagepar Mat » 05 Mars 2020, 23:46

J'ai oublié de mettre Ryuutama ! Je le remets demain !
"Warhammer, le système est très simple, tu lances les dés et tu dis "j'ai raté"."

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mat
Président de l'ARF
Président de l'ARF
 
Messages: 6172
Inscrit le: 10 Déc 2012, 23:22
Localisation: Montivilliers
Mes Jeux: DD5 - Freeport - La Lune & Douze Lotus

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Discussions Rôlistes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité