Go to footer

Du poulpe à toutes les sauces !

Actualités, critiques, questions et conseils sur les JdR en général

Du poulpe à toutes les sauces !

Messagepar Mat » 12 Jan 2019, 00:13

Avec Cthulhu et le mythe tombés dans le domaine publique, les produits consacrés au géant vert à face de poulpe se multiplient comme des petits pains.
Comme j'en signale de temps à autre à Romain, je me suis que ça pouvais valoir le coup de créer un sujet dédié.

J'ouvre le bal avec deux produits des studios Deadcrows :

La Chute de Delta Green, motorisé avec le système Gumshoe.

Cthulhu no kami (titre de travail) motorisé avec le système chroniques oubliées contemporain. Cthulhu au Japon, avec une vraie approche de civilisation derrière. Je ne sais pas quel rendu cela aura en jeu, mais je trouve la démarche hyper intéressante !
"Warhammer, le système est très simple, tu lances les dés et tu dis "j'ai raté"."

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mat
Président de l'ARF
Président de l'ARF
 
Messages: 6171
Inscrit le: 10 Déc 2012, 23:22
Localisation: Montivilliers
Mes Jeux: DD5 - Freeport - La Lune & Douze Lotus


Re: Du poulpe à toutes les sauces !

Messagepar Nicolas » 12 Jan 2019, 12:55

C'est vrai que c'est sur-exploité à toutes les sauces et faut pas tout manger non plus sinon c'est l'indigestion, c'est clair. Si le père HPL savait, il hallucinerait.
Le Cthulhu made in Japan je trouve ça intriguant mais ça doit pas être facile de se départir d' habitudes scénaristiques quand tu crées des scénars dans ce setting. Tous les jeux japonisants sont attirants mais c'est tellement différent comme approche que c'est complexe à mettre en oeuvre à mon sens. Là je vois bien qu'il y a de la matière locale à exploiter mais il faut déjà faire un sacré boulot en amont pour connaitre la base du folklore du coin et mêler ça à du Cthulhu. Mais ça doit être dépaysant, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Trésorier de l'ARF
Trésorier de l'ARF
 
Messages: 5332
Inscrit le: 17 Oct 2010, 17:19
Mes Jeux: Hypertelluriens/Mazette ! le jdr Tintinophile/Chill/Mon système Série Noire D6/Sombre bientôt...


Re: Du poulpe à toutes les sauces !

Messagepar Mat » 12 Jan 2019, 14:12

D'après ce qu'ils disent sur la page du jeu un gros travail est prévu pour intégrer ça, et même si je ne fais pas jouer le jeu, ça attise vachement ma curiosité de savoir comment ils vont s'y prendre.

Après pour ce qui est du Mythe, franchement je m'en tape un peu. Je m'explique : quand je me tourne vers un jeu qui exploite le mythe de Cthulhu, ce n'est pas pour le plaisir de retrouver les créatures de Lovecraft. C'est surtout l'ambiance qui est terrible. Je me souviens encore de mes premiers émois lovecraftiens au lycée à la lecture de l'Affaire Charles Dexter Ward. Quel effet m'avait fait ce livre ! Je l'ai relu récemment, mais le plaisir de la découverte a été remplacé par un regard d'adulte blasé. Cela dit j'ai beaucoup mieux compris tous les tenants et les aboutissants de l'histoire qu'à l'époque.
Ce n'est que récemment, à la lecture de Stalkers of the Elder Dark ( ASATA en VF) que j'ai retrouvé un peu de cette magie ; car même si on reconnaît les créatures du Mythe derrière la cosmogonie présentée, ce petit pas de côté et quelque chose dans la rédaction du livre ont redonné un petit air de fraicheur au thème.

Dans ma liste de courses, il reste Rats in the Walls, de Kobayashi.
"Warhammer, le système est très simple, tu lances les dés et tu dis "j'ai raté"."

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mat
Président de l'ARF
Président de l'ARF
 
Messages: 6171
Inscrit le: 10 Déc 2012, 23:22
Localisation: Montivilliers
Mes Jeux: DD5 - Freeport - La Lune & Douze Lotus


Re: Du poulpe à toutes les sauces !

Messagepar Romain » 12 Jan 2019, 20:04

Il est certain que mettre du poulpe à toutes les époques et tous les lieux peut donner le meilleur comme le pire. Quoique aimant bien Delta green je pense que les années 20 (ou victoriennes) ont leur intérêt en soi et participent au succès de l'AdC.
En tout cas plus de suppléments sortiront et plus il y a des chances de voir émerger une pépite rôlistique. Après le système de jeu utilisé m'importe peu (en général et pour Cthulhu en particulier) pour peu qu'il ne freine pas le jeu et ne nuise pas à l'ambiance!
Il est certain qu'il y aura pas mal de daube mais bon, suffit de ne pas trop s'y attarder. Je sais que le Cthulhu de gumshoe propose des scénarios biens ce qui enrichit l'offre en ces temps potentiellement problématiques de Sans détours.
Romain
Niveau 96
Niveau 96
 
Messages: 1790
Inscrit le: 28 Juin 2014, 20:21
Localisation: Fécamp
Mes Jeux: L'appel de Cthulhu (dont delta green)
Donjons et dragons 3.5/pathfinder 1
MEGA


Re: Du poulpe à toutes les sauces !

Messagepar Mat » 29 Jan 2019, 17:00

La bonne nouvelle est confirmée, c'est EDGE qui reprend la licence française de l'AdC. Je suis content parce que c'est un éditeur qui a les reins solides et qui produit du matériel de qualité.
"Warhammer, le système est très simple, tu lances les dés et tu dis "j'ai raté"."

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mat
Président de l'ARF
Président de l'ARF
 
Messages: 6171
Inscrit le: 10 Déc 2012, 23:22
Localisation: Montivilliers
Mes Jeux: DD5 - Freeport - La Lune & Douze Lotus


Re: Du poulpe à toutes les sauces !

Messagepar Mat » 17 Fév 2019, 14:06

"Warhammer, le système est très simple, tu lances les dés et tu dis "j'ai raté"."

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mat
Président de l'ARF
Président de l'ARF
 
Messages: 6171
Inscrit le: 10 Déc 2012, 23:22
Localisation: Montivilliers
Mes Jeux: DD5 - Freeport - La Lune & Douze Lotus


Re: Du poulpe à toutes les sauces !

Messagepar Nicolas » 22 Nov 2020, 20:56

Je prends plein de notes pour établir un sandbox avec pour point central l' Université Miskatonic. J'aimerais bien que ça se développe à la manière de ce que j'avais fait pour Truth & Daring en mélangeant cette fois vie étudiante et choses plus étranges. Pour le moment j'ai pas mal d'idées qui arrivent, c'est stimulant et j'espère garder ce feeling là pour aller au bout.
La lecture du manga "L'appel de cthulhu" de Gou Tanabe en vacances est le déclencheur de ce retour vers Lovecraft. Une très bonne adaptation, il y a d'autres tomes que je vais aller voir aussi.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Trésorier de l'ARF
Trésorier de l'ARF
 
Messages: 5332
Inscrit le: 17 Oct 2010, 17:19
Mes Jeux: Hypertelluriens/Mazette ! le jdr Tintinophile/Chill/Mon système Série Noire D6/Sombre bientôt...


Re: Du poulpe à toutes les sauces !

Messagepar Mat » 22 Nov 2020, 21:56

Je m'en suis acheté plusieurs, mais pas encore lus. Ils sont très beaux en effet. Ton projet est enthousiasmant !
"Warhammer, le système est très simple, tu lances les dés et tu dis "j'ai raté"."

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mat
Président de l'ARF
Président de l'ARF
 
Messages: 6171
Inscrit le: 10 Déc 2012, 23:22
Localisation: Montivilliers
Mes Jeux: DD5 - Freeport - La Lune & Douze Lotus


Re: Du poulpe à toutes les sauces !

Messagepar Mat » 25 Nov 2020, 16:58

Tiens, EDGE a décidé de changer l'emballage carton pourri de sa boîte de découverte de l'Appel de Cthulhu suite aux nombreux commentaires des clients qui trouvaient à juste titre qu'elle était non seulement trop fragile, mais pas pratique du tout. On devrait avoir le droit à quelque chose de plus solide. Je pourrais me laisser tenter...
"Warhammer, le système est très simple, tu lances les dés et tu dis "j'ai raté"."

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mat
Président de l'ARF
Président de l'ARF
 
Messages: 6171
Inscrit le: 10 Déc 2012, 23:22
Localisation: Montivilliers
Mes Jeux: DD5 - Freeport - La Lune & Douze Lotus


Re: Du poulpe à toutes les sauces !

Messagepar Nicolas » 25 Nov 2020, 20:36

Les visuels sont moches (on à l'impression de jouer à Paranoïa et pas à l'AdC) mais le matos est suffisant pour jouer à l'AdC quand ce n'est pas ton jeu de chevet. C'est un choix intéressant dans ce cas.
De façon générale les choix graphiques sur cette V7 Chaosium ne sont pas terribles. La version de chez Sans Détour était plus classe même si en noir et blanc à l'intérieur des bouquins.
J'ai récupéré un résumé des règles V7 sur Tentacules.net et je me demande même si ce n'est pas largement suffisant, avec un peu de bidouille, pour aborder le jeu à partir de là. Je regardais le livre de base de l'AdC V7 mais si c'est pour me servir de 15% du contenu à quoi bon... Par contre l'écran est réussi. j'aime bien les écrans de jeu...
C'était quoi le site où on pouvait récupérer des pdf gratos de jeux et suppléments ? Il y a certainement des choses à choper en AdC (genre Université Miskatonic ou les Terres de Lovecraft : Arkham).
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Trésorier de l'ARF
Trésorier de l'ARF
 
Messages: 5332
Inscrit le: 17 Oct 2010, 17:19
Mes Jeux: Hypertelluriens/Mazette ! le jdr Tintinophile/Chill/Mon système Série Noire D6/Sombre bientôt...


Retour vers Index du forum

Retour vers Discussions Rôlistes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité