Go to footer

La Taverne du Poney Fringant

Actualités, critiques, questions et conseils sur les JdR en général

Re: La Taverne du Poney Fringant

Messagepar Mat » 20 Oct 2020, 15:18

Le contexte actuel étant à la censure imposée par une bande d'emmerdeurs qui couine dès qu'elle juge un contenu trop sexiste, raciste ou que sais-je encore (c'est à dire quasiment tout le temps, parce que ces gens ont l'esprit malade, vivent dans une société procédurière et sont désespérément premier degré...) , il n'y aura pas de réédition de Dragon Lance pour la 5e de DD.
"Warhammer, le système est très simple, tu lances les dés et tu dis "j'ai raté"."

ImageImageImageImageImageImage
Mat
Modérateur
Modérateur

Mes Jeux: DD5 - BoL - SaWo - Meute - Castle Falkenstein -Würm

Messagepar Nicolas » 20 Oct 2020, 20:12

Pourquoi ? Il est reproché quoi à Dragonlance concrètement ? Parce que, franchement, ça reste du med--fan typique 80's dans son genre...
Nicolas
Trésorier de l'ARF
Trésorier de l'ARF

Mes Jeux: Horreur série Z, Conspiracy X D6, CHILL...

Messagepar Mat » 20 Oct 2020, 20:34

il y a quelques détails ici.

En gros, l'éditeur lâche ses auteurs par peur de nouvelles accusations pour racisme ou sexisme. Du coup, ces derniers ayant bossé sur une trilogie qui finalement ne sortira pas, réclament 10 millions de $ d'indemnisation. Par voie de conséquence, on va pouvoir s'asseoir sur la version DD5.

Chaque époque connait sa version de la chasse aux sorcières aux US ; en ce moment, la mode est à accuser de racisme et de sexisme... De manière complètement stupide et irraisonnée. La dernière stupidité en date est de supprimer les bonus raciaux à DD5.. tout en continuant à appeler les différents peuples "races".
"Warhammer, le système est très simple, tu lances les dés et tu dis "j'ai raté"."

Mat
Modérateur
Modérateur

Messagepar Yannick » 20 Oct 2020, 21:03

Dommage, c'est un super setting. Quand la médiocratie s'en mêle, c'est un pan de culture ludique qui tend à disparaitre malheureusement. :'(
Yannick
Niveau 94
Niveau 94

Mes Jeux: DD3.5, warhammer, jrtm, hurlements/chimères

Messagepar Nicolas » 20 Oct 2020, 23:25

Etrange qu'ils n'aient pas tenté d'abord d'actualiser un peu le contexte de jeu comme ils ont pu le faire pour D&D5. Je n'ai jamais lu ou joué un truc de Dragonlance donc je ne connais que de loin le bidule. Il faudrait que je cherche vraiment quels sont les points qui fâchent car je ne vois pas trop et c'était pas vraiment un truc jugé sulfureux. A l'époque il y avait les fans chez Casus mais Chroniques d'Outre Monde parlait d'un univers en carton pâte, rien cependant sur un sexisme ou racisme explicite ou même sous-jacent...
Nicolas
Trésorier de l'ARF
Trésorier de l'ARF

Messagepar Mat » 21 Oct 2020, 09:52

C'est bien ça le problème. Rien de vraiment sulfureux, juste les clichés "raciaux" classiques aujourd'hui dans la ligne de mire d'un groupe de contestataires qui se disent progressistes, mais qui au lieu de construire des contre-propositions, s'acharne à détruire le travail des autres, à coup de harcèlement via les réseaux sociaux, de plaintes, de campagnes de calomnie et diffamation...
WotC, l'éditeur, a subi pas mal de pressions ces derniers temps ; accusations de sexisme et racisme dans la gestion de leur personnel, mais aussi dans leurs jeux. Ils ont fait un peu de ménage en retirant quelques cartes de leur jeu Magic et fait une proposition pour virer les bonus raciaux.
La trilogie de romans Dragon Lance qui devait sortir a suivi un protocole strict de recommandations à ce sujet, qui a été suivi à la lettre par les auteurs. D'où leur colère. Le problème, c'est que WotC craint pour son avenir, tout ça a cause d'une bande de haters qui pensent agir pour le bien de la société mais qui feraient bien d'aller consulter un psy (ou d'en changer).

Mat
Modérateur
Modérateur

Messagepar Romain » 22 Oct 2020, 16:22

En tout cas DL sexiste ça serait carrément ENORME quand on connait le monde et la campagne!!!
Romain
Niveau 98
Niveau 98

Mes Jeux: L'appel de Cthulhu (dont delta green)
Donjons et dragons 3.5/pathfinder 1
MEGA

Messagepar Nicolas » 24 Oct 2020, 22:02

Bon bah j'ai pas participé au financement de Monstres (boite d'initiation). Trop de doutes sur beaucoup de choses donc j'attendrai d'en savoir plus quand ça sera sorti. La campagne de Tristan Lhomme ? Très peu d'infos sur le sujet de celle-ci donc je me méfie. Il a beau être un vieux briscard tout ne me convainc pas dans sa production (et c'est bien normal). Donc si déjà les règles ne m'emballent pas trop et si les scénars ne correspondent pas à mes attentes, il ne va pas me rester grand chose d'intéressant dans la boite. Wait and see...
Nicolas
Trésorier de l'ARF
Trésorier de l'ARF

Messagepar Mat » 24 Oct 2020, 22:29

Autant j'adore Sfar, autant je me méfie de la production BBE. Niveau qualité physique, rien à redire, leurs boîtes sont vraiment d'une très grande qualité.

Quant au contenu... Lhomme est réputé pour écrire des histoires rédigées sous forme d'un scénario, mais très peu jouables. On aime ou on n'aime pas.

Tu auras bien l'occasion de chopper une boîte en seconde main !

Mat
Modérateur
Modérateur

Messagepar Nicolas » 24 Oct 2020, 23:19

Il y a aussi quelque chose qui m' a étonné avec l'intention de Sfar d'avoir des combats épiques. Je ne voyais pas l'ambiance partir dans cette direction... Des scénars paraitront certainement dans Casus, je me ferai une idée plus précise des intentions du jeu avec ça.
Nicolas
Trésorier de l'ARF
Trésorier de l'ARF

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Discussions Rôlistes