Dymalle a écrit:Et ben voilà... J'ai encore craqué !

Un de plus dans ma bibliothèque !
Je vais essayer de le mener pour le festival Roll Ur Dice fin septembre...
Du coup, ça m'a pris plus de temps que prévu pour lire le livre et préparer une partie : au lieu de le jouer au festival de septembre, je viens de le jouer au festival de ce weekend. Ce n'est pas que le jeu soit compliqué, c'est que j'ai vraiment manqué de temps...
Je ne regrette pas mon investissement ! C'est vraiment un excellent jeu ! On a pris beaucoup de plaisir, avec mes joueurs, à le tester. Les règles sont relativement simples : j'ai un peu tâtonné et commis quelques erreurs, mais on y est arrivé sans trop de difficulté.
Le scénario du starter kit est topissime ! Ce que l'on a beaucoup aimé c'est le principe des machines Esper qui, comme dans les films, permettent d'examiner une photo sous tous ses angles pour y trouver des indices. Les joueurs se sont vite pris au jeu de chercher les indices dans la photo, sans lancer de jet. Quand vraiment ils ne trouvaient rien (cela n'a dû arriver qu'une ou deux fois) ils faisaient un jet d’observation et, si réussi, je leur indiquais où regarder sur la photo. Mais ils m'ont impressionné : au premier coup d’œil ils arrivaient à voir les indices sur la photo que, même moi, qui connaissais le scénario, peinais à repérer !
Le revers de ce principe, c'est que ça ne marche que sur les scénarios du commerce : à moins d'être un excellent graphiste, difficile de faire des images à indice pour son propre scénario... Du coup, pour un scénario perso, on le fait à l'ancienne : un jet d'observation pour savoir ce qu'ils voient sur la photo.
En plus mes joueurs, malgré des jets pourris, ont été extraordinairement bons ! Ils ont très vite compris et trouver la bonne piste, malgré les nombreuses fausses pistes que j'avais mis sur leur chemin. J'ai dû accélérer les actions des antagonistes pour faire arriver le coup de théâtre final beaucoup plus tôt que prévu !
Si vous êtes tentés (min 2 joueurs, max 4) je peux vous le proposer à l'occasion.