Go to footer

Les Jeux de Damien

Actualités, critiques, questions et conseils sur les JdR en général

Re: Les Jeux de Damien

Messagepar Dymalle » 07 Avr 2023, 17:44

Purée ! J'ai encore craqué ! Encore un truc qui va trainer sur mon étagère pendant des mois, voire des années avant que je trouve le temps de le lire !
Image
“Apprenez les règles pour savoir comment les transgresser correctement.” Le Dalaï Lama
https://damienallemand.wordpress.com/
Dymalle
Niveau 53
Niveau 53

Mes Jeux: Chroniques Oubliés Contemporain (extension personnelle : Dynamique Avancée)
Ten Candles, Channel Fear, Eclipse Phase, Würm, Capitaine Vaudou, Alien, Tales From The Loop, Degenesis, Blade Runner...

Messagepar Nicolas » 07 Avr 2023, 19:43

J'avais failli me le prendre aussi mais c'est en effet le constat que j'avais fait : je ne le lirai certainement pas avant un moment. Autant que je fasse jouer ce qu'il me reste en jdr après avoir sérieusement dégraissé mes étagères. Et puis maintenant je préfère des choses plus light à prendre en main et plutôt des aventures que des tonnes de background. Si une version "Initiative" de Nibiru avait existé pourquoi pas, mais là c'est trop pour moi. Mais le jeu a une proposition qui change de la SF rôliste traditionnelle, c'est sûr.
Nicolas
Trésorier de l'ARF
Trésorier de l'ARF

Mes Jeux: Horreur série Z, Conspiracy X D6, CHILL...

Messagepar Dymalle » 09 Mai 2023, 13:16

Je suis revenu de Kaysersberg avec Colonial Gothic avec une page entière de dédicace d'un des auteurs qui était présent. J'ai vu que vous en aviez parlé avec beaucoup d'incertitudes. J'ai beaucoup hésité à l'acheter (pour cause de finances short en ce moment) et finalement c'est une amie qui était là avec moi qui me l'a offert ! :gene:
Du coup, j'ai profité de mon voyage de retour pour le lire. D'où ma petite critique :
  • Ce que j'ai aimé :
    • il est très facile à lire : une matinée + un trajet de train + une soirée et je l'avais fini. Du coup, il ne fait déjà plus partie des livres qui s'accumulent sur mes étagères en attendant d'être lus...
    • Les illustrations de Roudier <3
    • Un contenu suffisamment riche et plein d'idées pour raconter des histoires sans trop abreuver d'Histoire
    • Un joli petit panorama des légendes et mythes amérindiens pour créer des histoires
  • Ce que j'ai moins aimé :
    • Le travail d'édition est un peu négligé : il y a encore pas mal de fautes, de retour à la ligne en plein milieu des phrases, des fiches de prétirés avec les valeurs qui ne sont pas en face des cases...
    • Manque un peu de contenu pour créer les PJs : je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire preuve d'imagination pour rajouter des compétences, des pouvoirs chamaniques, des spécialités alchimiques... histoire de créer des persos un peu plus originaux et riches...
    • Les descriptions de certaines créatures qui gagneraient à être retravaillées (comme certaines qui sont décrites comme étant plus grosses qu'un éléphant, mais dont les caractéristiques dépassent à peine celles d'un loup...) :shok:
Pour conclure, je dirais que c'est un bon petit produit pour créer rapidement des petites parties sympas, sombres, gothiques et horrifiques, mais qu'il gagnerait à avoir une 4e édition (c'est déjà la 3e...) pour corriger les encore trop nombreuses fautes et la mise en page et enrichir encore un peu le contenu. En l'état, ça nécessite de retravailler un peu les PJs et les créatures pour avoir quelque chose de satisfaisant.
Du coup, j'ai déjà commencé à écrire un petit scénario one-shot que je pourrai vous proposer un de ces 4. Je pense que je pourrai le terminer assez rapidement.
“Apprenez les règles pour savoir comment les transgresser correctement.” Le Dalaï Lama
Dymalle
Niveau 53
Niveau 53

Mes Jeux: Chroniques Oubliés Contemporain (extension personnelle : Dynamique Avancée)
Ten Candles, Channel Fear, Eclipse Phase, Würm, Capitaine Vaudou, Alien, Tales From The Loop, Degenesis, Blade Runner...

Messagepar Nicolas » 09 Mai 2023, 21:24

C'est pas toi Matthieu qui a Colonial Gothic dans ses archives ludiques ?
Nicolas
Trésorier de l'ARF
Trésorier de l'ARF

Messagepar Mat » 09 Mai 2023, 21:37

Nicolas a écrit:C'est pas toi Matthieu qui a Colonial Gothic dans ses archives ludiques ?

Yep ! J'ai toujours en projet de le mener, comme à peu près tout ce que j'achète... Pas assez de temps et des nouveaux jeux qui sortent entre deux...
"Warhammer, le système est très simple, tu lances les dés et tu dis "j'ai raté"."

ImageImageImageImageImageImage
Mat
Modérateur
Modérateur

Mes Jeux: DD5 - BoL - SaWo - Meute - Castle Falkenstein -Würm

Messagepar Dymalle » 10 Mai 2023, 10:29

Mat a écrit:
Nicolas a écrit:C'est pas toi Matthieu qui a Colonial Gothic dans ses archives ludiques ?

Yep ! J'ai toujours en projet de le mener, comme à peu près tout ce que j'achète... Pas assez de temps et des nouveaux jeux qui sortent entre deux...

Celui-là il se prend en main très rapidement, je trouve. J'ai déjà un demi-scénario d'écrit
Dymalle
Niveau 53
Niveau 53

Messagepar Dymalle » 29 Mai 2023, 13:39

Dymalle a écrit:Et ben voilà... J'ai encore craqué !
Image
Un de plus dans ma bibliothèque !
Je vais essayer de le mener pour le festival Roll Ur Dice fin septembre...

Du coup, ça m'a pris plus de temps que prévu pour lire le livre et préparer une partie : au lieu de le jouer au festival de septembre, je viens de le jouer au festival de ce weekend. Ce n'est pas que le jeu soit compliqué, c'est que j'ai vraiment manqué de temps...
Je ne regrette pas mon investissement ! C'est vraiment un excellent jeu ! On a pris beaucoup de plaisir, avec mes joueurs, à le tester. Les règles sont relativement simples : j'ai un peu tâtonné et commis quelques erreurs, mais on y est arrivé sans trop de difficulté.
Le scénario du starter kit est topissime ! Ce que l'on a beaucoup aimé c'est le principe des machines Esper qui, comme dans les films, permettent d'examiner une photo sous tous ses angles pour y trouver des indices. Les joueurs se sont vite pris au jeu de chercher les indices dans la photo, sans lancer de jet. Quand vraiment ils ne trouvaient rien (cela n'a dû arriver qu'une ou deux fois) ils faisaient un jet d’observation et, si réussi, je leur indiquais où regarder sur la photo. Mais ils m'ont impressionné : au premier coup d’œil ils arrivaient à voir les indices sur la photo que, même moi, qui connaissais le scénario, peinais à repérer !
Le revers de ce principe, c'est que ça ne marche que sur les scénarios du commerce : à moins d'être un excellent graphiste, difficile de faire des images à indice pour son propre scénario... Du coup, pour un scénario perso, on le fait à l'ancienne : un jet d'observation pour savoir ce qu'ils voient sur la photo.
En plus mes joueurs, malgré des jets pourris, ont été extraordinairement bons ! Ils ont très vite compris et trouver la bonne piste, malgré les nombreuses fausses pistes que j'avais mis sur leur chemin. J'ai dû accélérer les actions des antagonistes pour faire arriver le coup de théâtre final beaucoup plus tôt que prévu !
Si vous êtes tentés (min 2 joueurs, max 4) je peux vous le proposer à l'occasion.
Dymalle
Niveau 53
Niveau 53

Messagepar Nicolas » 30 Mai 2023, 21:18

Moi je suis preneur si tu le proposes un de ces quatre.
Nicolas
Trésorier de l'ARF
Trésorier de l'ARF

Messagepar Dymalle » 31 Mai 2023, 16:23

Dès que j'ai réussi à faire un peu baisser ma ToDo list, j'essaie de programmer quelque chose. Je pense qu'en juillet ça devrait le faire.
Dymalle
Niveau 53
Niveau 53

Précédent

Retour vers Index du forum

Retour vers Discussions Rôlistes