Go to footer

Proposition Fiasco

Actualités, critiques, questions et conseils sur les JdR en général

Proposition Fiasco

Messagepar Fred » 22 Oct 2023, 17:51

Je viens de récupérer la VF de la première édition du jdr narrativiste "Fiasco".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiasco_(jeu)
Je ne sais pas si vous y avez joué par le passé, cette VF datant déjà de 2012 mais ça me dirait bien de faire une partie un de ces jours à l'asso.
C'est un jdr sans MJ où chaque joueur incarne un "personnage d'une fiction où tout tourne mal. Ce sont des losers (des perdants nés) qui ont des rêves de grandeur, à l'instar des personnages de Reservoir Dogs ou Fargo."*

J'espère que j'aurai plus de chance que ma proposition d'Alien JDR :lol:
Fred
Niveau 55
Niveau 55

Re: Proposition Fiasco

Messagepar Nicolas » 22 Oct 2023, 21:08

Moi je veux essayer ! C'est tout à fait un jeu que j'aimerais tenter et pour avoir déjà fait du jdr de narration partagée sans MJ chez moi avec mon gars et ma fille, je sais que ça fonctionne bien et que c'est très chouette. On avait joué avec Isa et Damien à Ten Candles (proposé par Damien) et c'était aussi de la narration partagée qui était très satisfaisante et j'y rejouerais avec plaisir. C'est un style de jeu où chacun doit est très actif et créatif à son tour tout en restant attentif au tour des autres pour ne rien rater et anticiper la suite , ça demande un investissement supérieur aux joueurs par rapport aux habitudes et du coup ça fatigue beaucoup plus les participants :happy: . Si la partie dure 2H30 c'est déjà pas mal ! J'aime beaucoup !

J'avais pas capté que ta proposition d'Alien n'avait pas été accepté au club :-O . Pour y avoir joué durant la w-e de la Jurande je peux dire que c'est un bon jeu pour peu que tout le monde fasse l'effort de se mettre dans l'esprit des films (ce qui avait été le cas ce soir là). Règles très abordables mais qui émulent bien le thème (le stress à gérer !), ambiance connue donc plus facile à mettre en place par les joueurs, franchement là encore je suis prêt à y rejouer quand tu veux !
Nicolas
Trésorier de l'ARF
Trésorier de l'ARF

Mes Jeux: Horreur série Z, Conspiracy X D6, CHILL...

Re: Proposition Fiasco

Messagepar Fred » 22 Oct 2023, 23:28

Je n'ai fait qu'une seule partie de Fiasco, elle était en distanciel sur Miro pour simuler les cartes et les post-it. Sur les quatre joueurs, un seul maitrisait les règles, les autres découvraient complètement. Il y a donc eu beaucoup d'explications.
Nous avions choisi pour Cadre, une base du CNRS en Antarctique qui subissait une invasion zombie. On a créé des personnages assez délirants et on leur a fait subir toutes sortes d'horreur. C'était jubilatoire et on a du plusieurs fois nous arrêter à cause de fous rires.
En revanche, j'avais trouvé ça long : le jeu présente des parties qui durent 2h30, la notre a duré le double sur deux ou trois séances. Je voudrai donc éviter cet aspect là en préparant des aides de jeu et un petit résumé des règles. Le fait de jouer en présentiel devrait permettre plus de fluidité également.
La narration partagée fatigue davantage qu'une partie de jdr classique, c'est certain : l'attention et le rôleplay quasi constant, tout le monde devient MJ. La charge mentale est partagée entre tous les joueurs, elle n'incombe plus seulement au MJ. Mais qu'est-ce que c'est bon !
Fred
Niveau 55
Niveau 55

Retour vers Index du forum

Retour vers Discussions Rôlistes